Saison 2020

L'Ensemble Vocal de Bourgogne interprétera la Messa di Gloria de Giacomo Puccini et d'autres pièces (Motets de Bruckner-Chœurs d'Opéras italiens) à diverses occasions qui seront très prochainement précisées (Lieux très probables: Chalon-sur Saône, Tournus, Beaune et Dijon).

Le déplacement qui était prévu les 13 et 14 juin 2020 à Bensheim avec le Kammerchor de Sankt Georg est annulé, probablement remplacé par 2 concerts Bourguignons.

 

Giacomo Puccini - Messa di Gloria

 

Giacomo Antonio Domenico Michele Secondo Maria Puccini, né le 22 décembre 1858 à Lucques dans le grand-duché de Toscane et mort le 29 novembre 1924 à Bruxelles, est un compositeur italien. Il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Issu d'une famille de longue tradition musicale dans laquelle cinq générations de musiciens se sont succédé, il porte le même prénom que son arrière-arrière-grand-père Giacomo Puccini (1712-1781), organiste et compositeur de musique sacrée du XVIIIe siècle. Il est le fils de Michele Puccini (1813-1864), le petit-fils de Domenico Puccini (1772-1815) et l'arrière-petit-fils d'Antonio Puccini (1747-1832).

La Messa ou Messa a quattro voci (lit. messe à quatre voix), souvent connue sous le nom erroné de Messa di Gloria (lit. messe de gloire), est une messe pour orchestre et chœur à quatre voix avec solistes ténor, baryton et basse.

Bien que connue sous le nom de Messa di Gloria, cette œuvre est une messe complète : alors qu'une Messa di Gloria se limite à un Kyrie et un Gloria, celle de Puccini contient également un Credo, un Sanctus et un Agnus Dei. Ce nom reflète donc plutôt le fait que le Gloria dure 20 minutes et représente par conséquent une part particulièrement importante de l’œuvre.

Puccini composa cette Messe pour son examen à l’Istituto Musicale Pacini. Elle a été chantée pour la première fois à Lucques, le 12 juillet 1880. Mais le Credo avait déjà été écrit et chanté en 1878, et avait été conçu par Puccini comme une œuvre individuelle. Puccini ne publia jamais le manuscrit complet de la Messe, et, bien que bien reçue à cette époque, elle ne fut plus chantée avant 1952, d'abord à Chicago, puis à Naples. Mais il réutilisa certains des thèmes de la Messe dans d'autres œuvres : celui de l’Agnus Dei dans son opéra Manon Lescaut et celui du Kyrie dans Edgar.

Puccini Image redimensionnée

 

 

Nos concerts passés

Messie Affiche Chalon DijonMessie Affiche Tournus

 

Beaune Mendelssohn EVB png
Affiche EVB Imag DVORAK LYON affiche durufl png
voyage musical Dijon Choeurs et Cuivres png
dixit png Romantische png
Rossini Cluny png Mozart Messe en ut